Sion et Saint-Léonard
Un domaine en terrasses sur des terroirs d’exception
Le domaine de Marie-Bernard Gillioz se situe au cœur du Valais, et comprend deux appellations : Sion et St-Léonard.
Principalement concentrées sur la rive droite du Rhône, les différentes parcelles sont réparties entre l’extrême ouest de la commune de Sion et la limite est de la commune de Saint-Léonard. Les deux vignes les plus éloignées sont nos deux parcelles de Cornalin, celle des Balettes où est produit le Cornalin de Sion à l’ouest et celle de Pintzette, une combe où pousse le Cornalin de Saint-Léonard. La plupart des parcelles sont tournées vers les Châteaux de Valère et de Tourbillon et vers l’église de Saint Léonard. L’image des monuments juchés sur leurs collines est l’emblème de la cave.
Deux parcelles sont situées sur la rive gauche du Rhône et conviennent spécialement bien aux cépages précoces que sont le Pinot Gris et le Gamay.
La majorité des vignes sont cultivées en terrasses, sur des sols schisteux. Les schistes sont ces fines plaquettes dures et argentées, qu’on appelle aussi «brisés». Il s’agit d’une roche très ancienne, dont la structure est intéressante pour la vigne, car les racines peuvent s’y glisser et puiser de l’eau.
Terroirs
À chaque terroir son vin
Marie-Bernard Gillioz privilégie une approche de terroir. Le même cépage ne donnera pas le même vin selon sa situation. Les différentes parcelles du domaine offrent une grande diversité d’exposition, d’altitude et de sol. Cette richesse se retrouve dans le verre.
Découvrir les terroirs
Sion – Rive droite – d’ouest en est
Les Balettes
Cornalin de Sion
Cette parcelle est la parcelle la plus à l’ouest du domaine. Elle est située à la limite des communes de Sion, Conthey et Savièse, dans le vallon de la Morge sur un sol d’éboulis calcaire. Elle est orientée sud.
Cornalin sélection Valais planté en 2001 sur cordon de Royat et guyot
Corbassières
Fendant de Corbassières
Très vieille parcelle située en pleine ville de Sion, coincée dans les rochers, découpée en petites terrasses vertigineuses sur un sol de schistes brisés.
La vigne est plantée en gobelet et les ceps les plus vieux ont probablement plus de 80 ans
Mont d’Orge
Petite Arvine de Sion et Syrah de Sion
Parcelle située au sud de la colline de Mont d’Orge, orientée sud sud-est croit sur un sol de schiste. Vigne plantée de Petite Arvine en 1978, nous en avons transformé une partie en banquettes en 2003. Deux terrasses orientées vers l’est ont été plantées avec de la Syrah à ce moment-là.
Les Bayards
Pinot Noir « Les Bayards » et Heida de Sion
Parcelle sur schistes brisés située à la sortie nord de la ville de Sion en dessous de l’arrivée du bisse de Clavau. Cette parcelle est orientée sud ouest.
Le Pinot Noir a été planté en 1982 et le Heida en 2011 et les deux sont sur porte-greffes 3309.
Le Mont
Petite Arvine de Sion et Humagne Rouge de Sion
Parcelle située en dessus du bisse de Clavau à 570 m d’altitude sur un sol de Flisch (calschistes gréseux micasé)
La Petite Arvine et l’Humagne Rouge ont été planté en 1999 et 2006 respectivement.
Molignon 1
Ermitage de Sion et Ephédra
Terrasses de schistes brisés situées à l’entrée du village de Molignon.
La marsanne a été planté en 1998.
Molignon 2
Orpin Blanc, Syrah de Sion, Garance
Située sur un plateau proche de la chapelle Saint-Anne, ces parcelles orientées vers le sud sont plantées avec de la Petite Arvine, mais également du Pinot Gris et de la Syrah.
Sion – Rive gauche
Maragnenaz
Orpin Blanc
Sur la rive gauche du Rhône, cette parcelle est située au lieu-dit de Maragnénaz.
Le Pinot Gris a été planté en 2015 et entre dans l’assemblage blanc (Orpin Blanc).
Les Bercles
Gamay de Sion et Dôle de Sion
Sur la rive gauche du Rhône, au pied de la montée vers Nax et du départ de la route de Longeborgne, le Gamay est planté sur un sol de loess, contenant des 30 % de cailloux de marbre. Plantée en 2009, cette vigne compte deux clones différents, le 787 et le 565.
Saint-Léonard – Rive droite - d’ouest en est
Les Planisses
Garance
Issue d’un rassemblement de très petites parcelles de 40 m2 à 200 m2 pour arriver à 1500 m2, cette vigne est plantée de Galotta (croisement entre l’Ancelotta et le Gamay) d’Ancelotta et de Diolinoir. Elle pousse sur sol de Flisch, moraine et loess (trilogie valaisanne).
Galotta, Ancelotta, Diolinoir
Combaz Bernard
Fendant de Saint-Léonard
Dans une combe, cette vieille vigne de chasselas sur 5bb cultivée en gobelet et taillée à la valaisanne croît sur des éboulis calcaires.
Les Virets
Syrah de Saint-Léonard
Au Virets, nous avons rassemblé plusieurs terrasses orientées sud et planté les premières Syrah en 1987.
Syrah
La Poussie
Muscat de Saint-Léonard
Un peu en dessous des Virets, une parcelle a été plantée avec du Muscat en 1975. Difficilement accessible nous avons transformé le gobelet en cordon sur fil et continuons de produire du muscat.
Pintzette
Cornalin de Saint-Léonard
Située dans une combe à la limite est de la commune de Saint-Léonard, le Cornalin a été planté en 1994 sur un sol de loess et d’éboulis.