Histoire et Philosophie

Histoire

Pionnière d’une viticulture respectueuse de l’environnement

Marie-Bernard a appris à aimer la vigne et le travail des vignerons dès son plus jeune âge, lorsqu’elle accompagnait son père, vigneron, dans les vignes de Saint-Léonard. Elle a pourtant attendu la trentaine et dix ans à travailler comme institutrice, pour se reconvertir et suivre la formation d’œnologue à l’Ecole d’Ingénieurs de Changins au début des années 1980. Engagée comme métral pour le domaine Bonvin à Sion, elle se forme parallèlement auprès de Didier Joris.

Petit à petit, elle constitue son propre vignoble sur les communes de Sion et de Saint-Léonard. En 1992, elle vinifie son premier millésime dans la cave qu’elle vient de construire sur les hauteurs de Grimisuat. Avec les années le domaine s’agrandit pour atteindre 3 ha actuellement.

Vendanges périlleuses dans les terrasses du Mont

Jungle verte et pentue de Corbassières

Philosophie

La qualité du fruit fait la joie du vin

Pour la vigneronne, c’est autour du cep que tout se joue. Pour elle, l’envie de travailler la terre a toujours été indissociable d’une conscience environnementale. Elle se considère comme une passeuse qui essaie de respecter cette terre qui ne lui appartient pas. Dès la création de son domaine en 1992, elle laisse l’herbe dans ses vignes. Passionnée de botanique, elle s’intéresse aux plantes qui poussent entre les ceps. Son défi, obtenir des vins ce caractère en ayant des vignes équilibrées et belles à voir.

Marie-Bernard Gillioz élève ses vins dans le plus grand respect des terroirs. Chaque parcelle est vinifiée et mise en bouteille séparément. Son principe: intervenir le moins possible dans la phase d’encavage. A l’écoute de ses barriques et cuves, elle veille à l’élevage de chaque cépage, pour que ses plus beaux atouts naturels explosent dans le verre.

Labels

Respect de la terre et des terroirs

Dès le début, Marie-Bernard a mis un point d’honneur à respecter la terre et les terroirs. Elle a rejoint l’association Vitival, association valaisanne des viticulteurs travaillant selon les principes de la production intégrée. Elle devient la première femme présidente de Vitival et occupe cette fonction de 2003 à 2009. Ses vins obtiennent la marque Vinatura, « le label des vins suisses acquis au développement durable », caractérisée par des vins suisses produits selon des critères rigoureux : authenticité, qualité, savoir-faire, tradition et respect de l’environnement. L’exploitation est en reconversion vers l’agriculture biologique depuis 2020 afin d’obtenir le label BioSuisse.

La vigne de Petite Arvine de Molignon est déjà verte au Printemps

L’équipe

Pas de vins sans ouvriers et ouvrières. Nous avons la chance de travailler depuis de nombreuses années avec une équipe d’ouvriers motivés et disponibles. José travaille toute l’année avec nous, à la vigne et à la cave. Il connaît le domaine comme sa poche et s’investit sans compter pour la bonne tenue des parcelles. Pour les travaux d’été, Gaëtan et Marie sont fidèles au poste depuis longtemps.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que les températures atteignent des sommets, ils sont là pour ébourgeonner, effeuiller, attacher et même désherber. Pour les vendanges, notre équipe s’agrandit de stagiaires, d’amis et de voisins qui sont au rendez-vous. Les vendanges sont un moment de partage et de convivialité où Marie-Bernard cuisine tous les jours pour toute l’équipe.

Notre boutique en ligne